Capture d_écran 2017-03-07 à 10.22.031ère Rencontres Internationales Cosmétopée du Pacifique sud et 5ème Congrès International Cosmétopée. La mise en place des 1ère Rencontres Internationales Cosmétopée du Pacifique sud associé au 5ème Congrès International Cosmétopée a réuni les chercheurs académiques, les industriels du secteur de la parfumerie-cosmétique pour faire le point sur les avancées de la Cosmétopée au niveau international et dans le Pacifique.

Objectifs : Favoriser l’innovation cosmétique en développant les échanges entre la recherche et le monde industriel, favorisant les partenariats public/privé pour alimenter les entreprises, et tout particulièrement les PME, en nouveaux ingrédients et principes actifs d’origine végétale dans le respect des hommes, de la nature et de sa culture.

Trois axes :

  1. Cosmétique Traditionnelle et Dermo-cosmétique
  2. Protection des savoirs et des échanges
  3. Valorisation des produits, protection des consommateurs

S’il existe depuis très longtemps une pharmacopée qui recense les plantes à usage thérapeutique, rien n’a jamais été entrepris de manière institutionnelle dans le domaine de la cosmétique. Le concept de Cosmétopée s’inscrit dans le cadre du protocole de Nagoya de 2010* (utiliser les plantes et les savoir-faire traditionnels à des fins cosmétiques).
Dans le pacifique nous avons des savoirs faire à préserver, à valoriser mais également à initier dans un développement économique innovant respectueux des hommes. Le RDV est l’opportunité pour le Pacifique de créer une dynamique commune sur une nouvelle économie de niche porteuse et innovante au niveau internationale.

* La cosmétopée – la pharmacopée traditionnelle, désigne un recueil des plantes et leurs usages traditionnels pour des soins corporels et esthétiques d’une région donnée par la population autochtone (patrimoine culturel d’une population et d’une région).

* Nagoya 2010 – « l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relatif à la convention sur la diversité biologique ».

Capture d_écran 2017-03-21 à 14.26.40
Capture d_écran 2017-03-21 à 14.45.17
               Capture d_écran 2017-03-27 à 09.58.19     Revue de presse     LeMonde.fr    MATIÈRES PREMIÈRES

2016 JYMeyer 2016 Plamen2016 A.Wislle  2016 Cosmet 2016 Haftek  2016 Joape 2016 Alba 2016 Andreas 2016 Jean-Yves Berton 2016 TeddyPrévenir le BIOPIRATAGE en Polynésie Cosmétopée


RETOUR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s