LE PAYS VEUT UN GRAND SWAC À PAPEETE

Swac-PapeeteLe gouvernement veut créer un réseau urbain de froid pour la zone ouest de Papeete, du magasin Carrefour de Faa’a jusqu’au centre Vaima. Un avis d’appel public à concurrence a été publié la semaine dernière au JOPF pour la réalisation d’une étude.

Le ministère des Énergies du Pays envisage la construction d’un nouveau Swac à Papeete, comme l’annonce La Dépêche de Tahiti ce mercredi. Un avis d’appel public à la concurrence est paru au journal officiel le 26 mars. Son objet est la « réalisation d’une étude de faisabilité d’un système de climatisation par eau de mer des profondeurs pour la zone urbaine de Papeete ».

Selon le dossier de consultation des entreprises feuilleté par Radio 1, le gouvernement souhaite créer un réseau urbain de froid pour climatiser plusieurs bâtiments dans l’ouest de la capitale : au minimum, la présidence, la vice-présidence, l’assemblée, le CESC, le haut-commissariat, les bâtiments A1 et A2 de la direction des impôts et l’Institut d’Emission d’Outre-Mer.

Le dossier demande aussi au futur prestataire de « compléter cette liste, autant que de besoin, par des bâtiments ou des besoins en froid qu’il aura exploré de lui-même ». Une liste non exhaustive est proposée dans le dossier, qui inclut notamment le magasin Carrefour Pacific Plazza, la future réouverture de l’hôtel Hilton, la salle de spectacle de Toata, la clinique Paofai et ses projets d’extension, le magasin Champion Paofai, le futur centre culturel à Vaiami, le bâtiment Fare Tony, le centre commercial Vaima et l’agence cathédrale de la Banque de Polynésie.

La date limite fixée pour le dépôt des candidatures et des offres au service des énergies est fixée au 26 avril. Le service des énergies indique qu’il espère recevoir l’étude à la fin de l’année 2019 voire au début de l’année 2020. En 2006, une étude avait été réalisée par Speed pour un réseau urbain de froid pour toute la zone urbaine de Punaauia à Arue. Pour l’instant, en Polynésie, deux Swac fonctionnent pour alimenter des hôtels, l‘un à Bora Bora et l’autre à Tetiaroa. Un troisième Swac doit être posé d’ici 2020 pour climatiser l’hôpital de Taaone.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s