Fonds chaleur : Appel à projets secteur solaire thermique collectif

appel_a_projets_1_edited

La Polynésie française et l’ADEME lancent un appel à projets qui s’adresse aux acteurs privés comme publics pour les inciter à développer la production renouvelable de chaleur, notamment par la mise en place d’installations solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire. L’objectif étant de diminuer leur dépendance aux hydrocarbures. Les lauréats de l’appel à projets bénéficieront d’un soutien technique et financier en vue de l’installation d’une production d’eau chaude solaire thermique collective.

Entreprises, collectivités territoriales et groupements, bailleurs sociaux, établissements de santé, établissements scolaires et promoteurs immobiliers, cet appel à projets est pour vous !

L’eau chaude solaire au quotidien, un choix judicieux

  •  Un investissement rentable
En permettant de couvrir jusqu’à 100% des besoins en eau chaude sanitaire, le solaire thermique permet de faire des économies importantes à ses utilisateurs. L’investissement est ainsi rapidement amorti et permet de profiter d’un apport de chaleur gratuit pendant de nombreuses années.
  • Produire et stocker sa propre énergie
Le solaire thermique permet de gérer la production et le stockage, avec un usage différé de la chaleur jusqu’à 2 à 3 jours : chaque site peut auto-consommer, répondre à ses besoins et faire des économies.
  • Une énergie propre et inépuisable
Le solaire thermique participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.
  • Une ressource gratuite et locale pour l’économie circulaire
La valorisation d’une ressource énergétique locale, abondante et gratuite permet de substituer aux importations d’énergie fossile, d’augmenter le taux d’indépendance énergétique du Pays, de réduire le déficit commercial de la Polynésie française, et de réduire la pollution engendrée par les énergies fossiles.

Le contexte de cet appel à projets

La Polynésie française, à travers son Plan Climat Energie et son Plan de Transition Energétique, s’est fixée des objectifs de développement des énergies renouvelables dans un contexte global de lutte contre le changement climatique. Pour y répondre, plusieurs feuilles de route opérationnelles ont été élaborées par le Service des Energies et l’ADEME, dont une visant à augmenter la part de production d’eau chaude via des capteurs solaires. C’est dans ce cadre que se déroule cet appel à projet.

Les enjeux pour la Polynésie française

La Polynésie française ne dispose d’aucune ressource énergétique fossile (pétrole, gaz ou charbon) lui permettant de satisfaire ses besoins énergétiques. De ce fait, elle importe à ce jour la quasi-totalité de l’énergie qu’elle consomme (taux de dépendance énergétique supérieur à 93% en 2017). Il s’agit là d’un facteur de vulnérabilité fort du territoire, tout particulièrement dans le contexte d’augmentation continue des prix des hydrocarbures.
En promouvant le développement des énergies renouvelables comme le solaire thermique, la Polynésie française réduit sa dépendance aux hydrocarbures et sa consommation d’énergies fossiles.

Déroulement et calendrier

Une réunion d’information aura lieu le mardi 7 mai 2019 au Haut-commissariat à 14h00.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 juillet 2019.

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec l’ademe : ademe.polynesie@ademe.fr – 40 46 84 71

Tout les documents à télécharger :

Règlement AP Fonds Chaleur_2019

Annexe 2 Lettre de candidature

Annexe 3 Fiche de renseignements

Annexe 4 declaration des aides

Annexe 5 attestion obligation fiscales

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s