PARTENAIRES

Le décloisonnement, la transversalité, la synergie entre acteurs publics et privés, la Recherche & Développement sont aujourd’hui une évidence pour assurer le succès des enjeux du développement. La Polynésie française, de par sa situation géopolitique peut ainsi avoir l’ambition de devenir un centre d’exploitation et de développement de l’innovation tant dans la région qu’au niveau international.

PaysLa Stratégie Territoriale de l’Innovation doit permettre à la Polynésie française de saisir l’occasion et l’opportunité des nouveaux enjeux de l’innovation car elle dispose de tous les ingrédients et surtout des ressources pour y parvenir. La Stratégie Territoriale de l’Innovation est une opportunité également de prendre le temps de l’analyse et de la comparaison, de provoquer la prise de recul et surtout, de favoriser la concertation de l’ensemble des acteurs qui font l’écosystème d’innovation polynésien: entreprises innovantes, laboratoires, universités, pôles de compétitivité et clusters, acteurs socio-économiques, chambre de commerce et de l’industrie, services déconcentrés de l’Etat, service du Pays, partenaires sociaux, … Tous ceux qui participent à la richesse et la force d’innovation de la Polynésie française.

http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.frDeux appels à projets ont été lancés en 2009 et 2010 par le ministère de l’aménagement du territoire pour labelliser « Grappes d’Entreprises » des associations constituées sur le modèle des Pôles de compétitivité mais n’ayant pas une taille critique suffisante pour être labellisé Pôle de compétitivité. Tahiti Fa’ahotu en 2009 et a été la première Grappe d’Entreprises labellisée Outre mer; deux autres grappes ultramarines ont ensuite été labellisées en 2010. Ainsi TFH a bénéficié pendant 3 ans jusqu’en 2012 d’une dotation spécifique de fonctionnement attribuée par l’Etat aux Grappes d’Entreprises labellisées. Une dotation supplémentaire apportée par le Ministère chargé des Outre-mer à travers une convention annuelle signée avec la DRRT a ensuite pris le relais de ce financement de fonctionnement jusqu’en 2014.

logoLe pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu et la Chambre de Commerce et d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) de Polynésie ont signé une convention de partenariat, par laquelle la CCISM propose des bureaux au sein de son espace entreprises. Tahiti Fa’ahotu et la CCISM ont la vocation commune d’accompagner les entrepreneurs.

SofidepTahiti Fa’ahotu et la SOFIDEP ont signés en septembre 2012 une convention pour associer leurs actions dans le cadre du soutien au développement de projets innovants de valorisation des ressources naturelles polynésiennes. Tahiti Fa’ahotu amène son expertise sur le sujet à travers son réseau de partenaires Pôle de compétitivité et la SOFIDEP (relai d’OSEO Innovation en Polynésie) son expérience sur l’accompagnement financier dans le domaine du capital risque.

logo_blanc

Le pôle Cosmetic Valley et Tahiti Fa’ahotu en 2012 ont souhaité ensemble valoriser la complémentarité de leurs différentes actions. Dans ce but ils ont décidé de se rapprocher à travers un partenariat et participer notamment au développement d’une cosmétopée polynésienne pour laquelle l’Université de Polynésie française (membre du Conseil d’Administration de Tahiti Fa’ahotu) a déjà engagé une action commune avec le pôle Cosmetic Valley.

Le Pôle Cosmetic Valley souhaite faire bénéficier de ses compétences locales et de son réseau l’association Tahiti Fa’ahotu pour l’accompagnement des projets en lien avec la valorisation des ressources naturelles, la biodiversité, les biomolécules d’intérêt et les biotechnologies.  De la même manière, l’association Tahiti Fa’ahotu peut offrir des opportunités de partenariat sur des projets collaboratifs entre les deux territoires en particulier dans le domaine de la recherche de nouvelles molécules biologiques à application cosmétique et/ou parfumerie.

Pôle Mer Méditerranée logPM Bretagne log RVBEn septembre 2010, les pôles de compétitivité Mer Bretagne et Mer Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi que l’association Tahiti Fa’ahotu, ont officialisé leur collaboration par la signature d’une convention tripartite. Une collaboration, qui permet à ces 3 entités d’échanger et de construire des projets communs dans des domaines tels que la biodiversité marine, la pêche et l’aquaculture, les microalgues et les biotechnologies, ainsi que les énergies marines renouvelables.

QualitropicEn novembre 2011 et en mai 2012, Tahiti Fa’ahotu a conclu deux nouveaux accords de partenariat avec d’une part le Pôle Qualitropic de La Réunion, seul Pôle de compétitivité labelisé outre mer et d’autre part le Pôle Cosmetic Valley.

Ces deux conventions permettent à ces partenaires d’échanger et construire des projets en particulier dans les domaines de développement de l’agrobiologie tropicale (Qualitropic) et des actifs biologiques à vocation cosmétique (Cosmetic Valley).

Plusieurs échanges ont concrétisés ces partenariats (Mission TFH à La Réunion en novembre 2011; missions en Polynésie de Cosmetic Valley en mai 2012 et Qualitropic en Novembre 2012; participation aux Connections R et D Cosmetic Valley de Tahiti Fa’ahotu en décembre 2012…).

France cluster

Tahiti Fa’ahotu adhère à France Clusters, association regroupant grappes d’entreprises, pôles de compétitivité et clusters.

France Clusters propose à ses membres et partenaires :

  • Des collaborations régionales pour inscrire les clusters dans les Systèmes régionaux d’innovation;
  • Un service de veille financement qui informe les clusters membres des politiques publiques et appels à projets auprès desquels ils peuvent trouver un appui structurant pour leur développement et leurs actions;
  • Un appui à l’ouverture international: formation dédiée à l’internationalisation des clusters, capitalisation thématique, recherche de partenaires (mission d’étude et de rencontre inter-clusters sur site), aide au montage de projets, accueil de délégations…
  •  Un centre de ressources offrant un service d’études de cas et de capitalisation thématique.

logo_couleur AFD

Après le succès de la 1ère édition du marché de l’innovation, placée sous le haut patronage du Président de la Polynésie française, le gouvernement et l’Etat ont exprimé la volonté commune de réitérer les événements. L’AFD a souhaité également soutenir les actions de Tahiti F’ahotu, une convention a été signé en 2016 de préparation de la 2ème édition de Tahiti Fa’ahotu.
Cluster

Le Cluster Maritime de Polynésie Française est créé le 2 juin 2014, est une association qui a pour objet de promouvoir, défendre et développer les activités maritimes et marines de la Polynésie Française ainsi que les activités connexes.
Le CMPF et l’association Tahiti Fa’ahotu ont souhaité ensemble valoriser la complémentarité de leurs différentes actions, notamment avec les organismes de recherche. Dans ce but ils ont décidé de se rapprocher à travers un partenariat.

 ATN

RETOUR