TAHITI FA’AHOTU

Capture d_écran 2017-03-08 à 08.49.04

Pour un développement économique durable, il est essentiel et urgent de faire de l’innovation une priorité. Le monde est en mutation et au coeur de cette transformation, soutenir l’innovation est un enjeu majeur pour la Polynésie française. L’innovation, est la faculté à porter le nouveau, à changer les paradigmes technologiques, mais aussi organisationnels, économiques, juridiques parfois sociétaux, qui structurent les économies, les sociétés.

Ecosystème

La Stratégie Territoriale de l’Innovation doit permettre à la Polynésie française de saisir l’occasion et l’opportunité des nouveaux enjeux de l’innovation car elle dispose de tous les ingrédients et surtout des ressources pour y parvenir.

La Stratégie Territoriale de l’Innovation est une opportunité également de prendre le temps de l’analyse et de la comparaison, de provoquer la prise de recul et surtout, de favoriser la concertation de l’ensemble des acteurs qui font l’écosystème d’innovation polynésien: entreprises innovantes, laboratoires, universités, pôles de compétitivité et clusters, acteurs socio-économiques, chambre de commerce et de l’industrie, services déconcentrés de l’Etat, service du Pays, partenaires sociaux, … Tous ceux qui participent à la richesse et la force d’innovation de la Polynésie française.

Comment faire la jonction entre des chercheurs, services, directions, techniciens- qui réalisent des choses extraordinaires mais qui n’ont pas vocations à développer seulement à publier- et les entrepreneurs?- qui n’ont pas accès aux résultats prometteurs mais qui ont la vocation à développer.

La Polynésie française jouit d’un fort potentiel de développement dans le domaine des ressources naturelles tant marines que terrestres et tant biologique que physique. Ces secteurs restent cependant encore peu ou mal valorisés, faute d’une mobilisation coordonnée des acteurs économiques et institutionnels.

L’innovation peut répondre aux besoins et défis sociaux, en termes de développement économique, de croissance durable, de création de richesse, d’emploi ainsi que d’amélioration des conditions de vie des polynésiens et enfin le changement climatique.

Recherche: Développement: Enjeux.png

Le décloisonnement, la transversalité, la synergie entre acteurs publics et privés, la Recherche & Développement sont aujourd’hui une évidence pour assurer le succès des enjeux du développement. La Polynésie française, de par sa situation géopolitique peut ainsi avoir l’ambition de devenir un centre d’exploitation et de développement de l’innovation.

Il n’y a pas de modèle unique de l’innovation. Il est en effet vain de penser que l’on puisse exporter copier/coller le modèle d’écosystème de Boston, celui de la Silicon Valley, de Shanghai, ou de la France en polynésie française. En revanche, des invariants existent dans tous ces exemples: l’excellence de la recherche, un décloisonnement et une transversalité d’actions entre acteurs publics et privés.

  • Animer le réseau des membres de l’association pour favoriser les rencontres et les échanges, afin de stimuler l’innovation et entrepreneuriat,
  • Décloisonner et créer un écosystème public/privé ainsi catalyser les relations entre les acteurs, maximiser les opportunités d’accompagnement, de réalisation et de développement.
  • Proposer une veille technologique et scientifique adaptée aux besoins des adhérents et au contexte insulaire de la Polynésie
  • Lancer des appels à projets, en partenariat avec les institutions, les financeurs locaux et européens
  • Accompagner les adhérents dans le montage de projets de recherche & développement liés à la valorisation des ressources naturelles
  • Rendre accessible la R&D et créer des événements porteurs en faveur de l’innovation et l’entrepreneuriat
  • Développer des collaborations avec les autres pôles de compétitivité et grappes d’entreprises, en fonction des besoins des adhérents
  • Décloisonner et créer un écosystème public/privé ainsi catalyser les relations entre les acteurs, maximiser les opportunités d’accompagnement, de réalisation et de développement.

 

RETOUR